CONNAITRE L’ASSOCIATION DE MÉDECINS CHRÉTIENS

L’Association de médecins Chrétiens existe officiellement depuis 2018 lors de sa première Assemblée général tenu en ville de Goma en date du 17 Mars à l’hôtel VIP PALACE II.

Première Assemblée général AMC RDC: Vote et adoption du statut en présence des témoins dont Monsieur le Maire de la ville de Goma, le secrétaire régional de l’ICMDA Afrique de l’Est, Dr Jonathan Fisher, (mentor AMC RDC) et le couple Dr Nail et Madame Gwen Wetzig.

Depuis 17 ans, les médecins chrétiens de l’Est de la RDC se réunissaient pour partager leur foi et échanger leurs expériences et prenaient part régulièrement aux activités de l’ICMDA region Afrique de l’Est sans être reconnu comme membre par cette dernière.

C’est au cours du XVI e congres mondial de l’ICMDA tenu en date du 21 au 26 Août 2018 dans la ville de Hyderabad en Inde que l’AMC a été reconnu comme membre de l’ICMDA à part entière. Ainsi la RDC est devenu pays membre de l’Association international de médecins et Dentistes chrétiens.

Certificat de l’AMC RDC

Au moment de l’adoption de son statut, les membres de l’AMC s’étaient convenu de repartir la RDC à 11 Provinces-AMC correspondant aux 11 provinces de l’ancienne subdivision politique de la  RDC.

En 2019, l’AMC a organisée une conférence national réunissant les représentants de 4 provinces dont Nord-Kivu, Sud-Kivu, Katanga( non démembrée, représenté par l’actuelle province de Tanganyika) et Province orientale (représentée par l’actuelle province de l’Ituri) sur l’île d’Idjwi à l’hotel Hope Land vision en RDC.

Fig. Conference nationale Août 2019 Idwi Hope Land Vision

L’AMC a ses membres dans différents hôpitaux et facultés de médecine de la RDC en ville de Goma, Bukavu, Uvira, Kalemie, Butembo, Beni, Bunia, Isiro et a des personnes contacts dans la ville de Kinshasa, Bandundu, kisangani, lubumbashi et Kindu.

Actuellement, avec 8 autres pays, la RDC fait partie de la région Francophone de l’ICMDA.

Mission, Vision et Valeurs de l’AMC RDC

La mission, la vision et les valeurs de l’AMC sont inspirées de celles de l’Association Internationale de Médecins et Dentistes chrétiens.

  1. Mission de l’AMC:

Témoignage chrétien par les médecins et étudiants en médecine dans chaque communauté pour la promotion du Shalom holistique en RDC.

2. vision de l’AMC:

Établir un mouvement National de médecins Chrétiens en République Démocratique du Congo.

3. Valeur de l’AMC: Humilité du médecin Chrétien

Nos valeurs se résument dans notre logo inspiré dans l’évangile de saint Jean ( Jean 13:13-16).

Notre logo

  • La Croix représente (rouge) Jésus Christ
  • Le bassin (Bleu): signe d’humilité
  • L’Etoffe (Jésus essuie les pieds de disciples)
  • Les couleurs sont celle de notre pays

JEAN 13: 13-16

 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.

LES 5 PILIERS DE L’AMC

  1. Évangélisation, formation des disciples et conférences

L’AMC encourage ses membres à gagner les âmes à Christ au travers le contact individuel, les actes de foi chrétienne, les gestes et les actions dans la pratique professionnelle et académique.

L’AMC forme les disciples a devenir comme leur maître et même plus pour la multiplication spirituelle

Dans chaque faculté de médecine et hôpitaux, nos membres ont le temps de se réunir au tours de la parole de Dieu une fois la semaine; Les universités d’une même ville organisent régulièrement des conférences (une fois le mois ou une fois les deux mois) pour partager les valeurs de l’AMC.

L’AMC participe aux congres internationaux une fois chaque 4 ans, conférence panafricaine chaque 8 ans et régionale chaque 2 ans.

         Fig. Conférence national , Comité national AMC

2. La communion fraternelle (Fellowship)

L’AMC organise des moments de communion dans la prière, retraite et des loisirs ensemble.

Nous nous rendons mutuellement visite dans nos familles dans les circonstances de joie ou de douleur.

Visite de réconfort des étudiants membres de l’AMC dans la famille de Gloria BIZIMANA, étudiante en médecine qui avait perdu sa mère en date du 22 Avril 2020

L’AMC encourage ses membres à mener une vie de  sainteté et à être modèle comme Christ lui même. Nous organisons des réunions dans nos cellules, les études bibliques dans les universités par auditoires, le matin avant le début du cours et dans les hôpitaux, avant le début du service.

Dans un auditoire de l’Université de Bunia, les chrétiens étudiants en médecine se réunissent au tours de la parole de Dieu sous le guide du Dr Richard.

3. Transformation communautaire

Avec d’autres organisations chrétiennes, l’AMC contribue à la promotion de la santé à travers les sensibilisations communautaire et les camps médicaux.

Une équipe mixte des médecins et étudiants en médecine au cours d’un camps médical organisé en faveur de la population du quartier lac vert à Mugunga.
Ornella BUSIME (G3 UCS), Timothé UKETI(Doc2 ULPGL), Prince (Doc3 UNIKIVU) et Salomon USHINDI avec les enfants lors du camps médical du Mugunga.

Nous organisons de formation en Anglais, les initiations à la recherche scientifique, les journées scientifiques et publication des articles scientifiques.

Nous facilitons l’accessibilité aux soins de qualités dans le transfert des malades dans le pays l’étrangers au sein des hôpitaux chrétiens au travers le monde notamment au Kenya, à Kampala, en Afrique du Sud, en Inde,…

Nous animons des émissions radiotélévisées pour la sensibilisation, l’information et mise à niveau de la population sur les questions d’actualité sanitaire.

4. Mentorat (Mentorship)

Dans l’AMC, le mentorat est un processus dans lequel la personne la plus expérimentée dans un domaine assiste  la moins expérimentée.

La personne développe ses objectifs et ses compétences à travers une série de conversations individuelles et confidentielles et autres activités d’apprentissage.

Dr Chance (médecin senior) et Alain (étudiant en médecine) entrain de consulter ensemble un malade au cours d’un camp médical de l’AMC à Goma.

5. Communication et média

 

L’équipe de Média AMC : de gauche à droite Alain Bachweki (D2 UNIGOM), Serge Kambula (G3 UNIGOM) et Pierrot Kahamba (D1 ULPGL) Photo : Michael KAKULE

l’équipe de Média de l’AMC se charge de la communication, garde les archives et à travers son site web (www.amcmedrdc.net), l’AMC publie periodiquement les nouvelles, les prières et les actions de graces (NPP: News, Prayer and Praise), le programme de l’association, les émissions à la radio ou à la télévision, le protocole de l’AMC et l’organisation des conférences.

Comment devenir membre ?

  • Etre chrétien étudiant en médecine ou en médecine bucco-dentaire, médecin ou dentiste ;
  • payer le frais d’adhésion qui est l’équivalent en franc congolais de 10USD pour les médecins et 5USD pour les étudiants ;
  • Accepter de s’acquitter des devoir du membre : participer aux reunions, payer ses cotisations,…
  • Remplir une fiche de membre disponible au bureau de l’AMC ou consulter le formulaire d’adhésion au https://amcmedrdc.net/adhesion/
  • Contacter nous au : [email protected]

Nos contacts:

  • [email protected]
  • Bureau National : Dr John MUSUBAO (+243) 994 309 091, 824 004 940
  • Bureau Provincial Nord Kivu (Goma): Dr Noé VAHUMAWA (+243) 996969178
            • Butembo: Dr Jackson KYOGHERO et Dr John LWANZO (+243)972155251
  • Bureau provincial Sud-Kivu (Bukavu): Dr VINGI et Dr Croyance (+243) 990047747
  • Bureau provincial Tanganyika: Dr Mars et Benoit LEANI (UNIKAL) (+243) 975785770
  • Bureau Provincial Ituri : Dr Richard

Nos responsables :

  1. COMITE NATIONAL:

Dr JOHN MUSUBAO, Représentant national

 

Dr TSHIENDA MWANA DENON, Secrétaire national exécutif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Simplice VUHAKA, Responsable du Ministère au près des médecins senior

 

Dr MASODA MAURICE, Responsable du Ministère au près des médecins junior

 

Dr CHANCE BAHATI MUNEMBWE, Trésorière national

 

Dr Eulalie VINDU, responsable du Ministère au près des femmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Pascal MUHINDO, Responsable national du ministère au près des étudiants

2. COMITES PROVINCIAUX

2.1. NORD-KIVU

Dr NOE KASEREKA, représentant provincial Nord-Kivu
Dr MUHINDO LWANZO Chrispin, Secrétaire provincial Nord-Kivu
Dr Philippe MAMBO, responsable provincial du ministère au près des étudiants

SUD KIVU

Dr VINGI MAHAMBA, représentante provincial Sud-kivu

 

4. COMITÉS ESTUDIANTINS:

Alain MBUTYABO BACHWEKI, représentant inter universitaire AMC GOMA

 

Charles LISASI NUNDA, Représentant Inter universitaire AMC/Bukavu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BENOIT LEANI WAKAMONGE, Représentant inter-universitaire AMC-KALEMI

 

Veveh MASTAKI, Coordonnateur du Centre de Formation d’Anglais Médical AMC-TC

 

Michaël KAKULE SIWAÏTHIRA, Résponsable des Médias de l’ AMC RDC.

 

Equipe media AMC

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *