Ethiques et Covid-19

“A tous médecins Chrétiens et étudiants en médecine : Malgré ce que nous savons scientifiquement à propos de Covid-19, n’ayez pas peur. S’il vous arrive de recevoir un patient déjà infecté par le Covid-19 prenez-lui en charge d’une manière holistique. N’oubliez pas notre principe ‘ la pris en charge holistique des patients ’ c’est à dire considérer le patient dans tous ses aspects”

Dr John MUSUBAO

  • considérations éthiques de Covid-19

La maladie COVID-19 due au coronavirus SARS-CoV-2 est une nouvelle infection émergente sévère qui a rapidement atteint des proportions de grave pandémie, et qui nécessite une réflexion et une réponse d’ordre éthique à l’échelle mondiale. Les nombreuses questions éthiques qui se posent aujourd’hui dans la société appellent à mettre de côté nos différences et à réfléchir collectivement à des solutions acceptables.

Aujourd’hui les mesures barrières (port de masque, Distance sociale, lavage systématique des mains) constituent un problème éthique dans la société Congolaise et en particulier dans la ville de Goma, province de Nord Kivu.

Quel serait l’impact de port de masque facial dans la société ? ; Que doit être l’attitude des personnels soignants face aux patients atteints de Covid-19 ?

Dans le cadre de lutte contre la propagation de Covid-19, l’Association de médecin Chrétiens a eu une émission télévisée à la RTNC-Goma le 06 juillet dernier portant sur les considérations éthiques de Covid-19.

Sensibilisation sur Covid-19
Dr John MUSUBAO et Salomon USHINDI, RTNC

Dr John MUSUBAO, le représentant national de l’AMC, dans son interview il donne un constant selon le quel : « la plus part des gens ne portent pas la masque facial parce qu’ils comprennent qu’il est avantageux dans la lutte contre la propagation de Covid-19 mais les gens portent la masque parce qu’ils craignent d’être interpelés ou d’être arrêtés par la police »

‘ Nous devons porter la masque facial pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent’  dit Dr John

Quel message pour la population Congolaise?

Sensibilisation sur Covid-19
Dr John MUSUBAO, représentant national de l’AMC

Je demande à toute la population Congolaise d’accepter que la maladie à Covid-19 est une réalité et nous devons nous protéger tout en respectant les recommandations données par l’OMS et notre gouvernement Congolais sur les mesures barrière;

A tous médecins Chrétiens et étudiants en médecine : « Malgré ce que nous savons scientifiquement à propos de Covid-19, n’ayez pas peur. S’il vous arrive de recevoir un patient déjà infecté par le Covid-19 prenez-lui en charge d’une manière holistique. N’oubliez pas notre principe ‘ la pris en charge holistique des patients ’ c’est à dire considérer le patient dans tous ses aspects.

Dr John MUSUBAO.

 

Equipe Media AMC

[email protected]

 

(1) Comment

  • Charles Nunda 8 août 2020 @ 11:40

    Merci beaucoup pour cette sensibilisation…
    Que Dieu bénisse l’AMC RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *